Aller au contenu principal
Fermer

Un nouveau crédit d’impôt pour installer une borne de recharge de voiture électrique valable dès janvier 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2020 à 14:17
Temps de lecture: 1 min

Le crédit d'impôt sera valable pour « l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique dans le logement dont [les contribuables] sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit » (Pixabay / jarmoluk)

Le crédit d'impôt sera valable pour « l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique dans le logement dont [les contribuables] sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit » (Pixabay / jarmoluk)

À partir du 1er janvier 2021, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) va être remplacé par l'aide aux travaux de rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov'.

L'installation d'une borne de recharge d'un véhicule électrique va continuer d'être en partie financée par l'État jusqu'au 31 décembre 2023 grâce à la création d'un nouveau crédit d'impôt dévoilé lundi 28 septembre, rapporte Capital . Ce nouveau dispositif remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) par l'aide aux travaux de rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov', qui sera versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). « L'installation d'une borne de recharge de véhicule électrique ne constituant pas une dépense d'amélioration de l'habitat, l'Anah n'est pas habilitée à distribuer une telle aide » , détaille le projet de loi de finances (PLF) pour 2021.

Un montant maximum de 300 euros par borne

Dans les faits, rien ne change ou presque pour les foyers qui souhaitent faire installer une borne de recharge pour un véhicule électrique. En effet, le crédit d'impôt sera valable pour « l'acquisition et la pose d'un système de charge pour véhicule électrique dans le logement dont [les contribuables] sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit et qu'ils affectent à leur habitation principale » entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

Le montant maximum qui pourra être affecté dans ce cadre sera de 300 euros. Il correspond à 75 % du montant des dépenses éligibles. Il est important de souligner que le contribuable devra pouvoir fournir une facture détaillée comportant le montant des travaux, le lieu, la nature ainsi que les caractéristiques techniques et la nature du système de recharge du véhicule électrique. Enfin, ce dispositif est limité à une borne par personne célibataire, veuve ou divorcée et à deux pour un couple soumis à une imposition commune.

A lire aussi

  • Les sites d’achats groupés permettent de bénéficier de tarifs avantageux. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 16:30 

    Envie de réduire vos dépenses sans rogner sur la qualité? Grâce aux achats groupés, il est possible de bénéficier de réductions massives sur des voyages, de l'énergie ou encore des produits bio. Ces 4 sites testés sont efficaces pour acheter malin et ensemble. ... Lire la suite

  • Les premiers chèques énergie sont envoyés à partir de ce lundi 3 novembre. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.11.2025 14:50 

    Les chèques énergie 2025 sont distribués à partir de ce lundi 3 novembre. Des millions de Français vont recevoir cette aide pour les aider à payer leurs factures d'énergie. C'est ce lundi 3 novembre que les chèques énergie 2025 commencent à être distribués. La ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 14:13 

    La SNCF propose une ligne transfrontalière pour les voyageurs au budget serré. Cette liaison «Ouigo Train Classique» à petite vitesse permet de rallier la capitale belge à prix modique. On vous dit tout sur ce bon plan en mode slow travel. Une ligne Ouigo relie ... Lire la suite

  • Le "binge-watching", ou le besoin immémorial de s’immerger dans la fiction
    information fournie par The Conversation 03.11.2025 12:00 

    Les services de streaming tels que Netflix, Disney+ ou Prime Video nous ont habitués à la diffusion de séries que l'on peut visionner «en une seule fois». Et même si certains services essaient de trouver comment briser le modèle du binge-watching, de nombreux ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires